Welcome to Inaba, Hero. |
Pour raconter brièvement le commencement du jeu, parce que je vais essayer de ne rien dévoiler du scénario lors de ce test (car chaque seconde de ce jeu est à savourer follement) ! Vous êtes le héros, et vous débarquer dans la petite ville d'Inaba suite au départ de vos parents pour l'étranger dans le cadre de leur travail. C'est votre oncle qui vous héberge alors, et ce, pour un an. Mais alors que vous venez démarrer, une étrange série de crimes a commencé dans ce petit patelin. Les rumeurs parlent d'une chaîne qui n’apparaîtrait qu'à minuit, les soirs de pluie.. dans laquelle les personnes assassinées seraient visibles peu avant leur mort. Votre destin vous amènera donc à enquêter sur ces crimes avec vos camarades de classe afin de savoir qui est finalement le serial-killer qui sévit dans la ville.
Un petit ciné peut-être ? ou une bouffe chez Aiya ? |
Tout le contraire de moi en vrai : intelligent et courageux, sachant s'exprimer.. héhé |
Maintenant, les liens sociaux sont également très important, voire plus que ne le sont les statistiques. Il est nécessaire pour entretenir une grande relation avec une personne d'avoir des social links élevés, allant jusqu'au niveau 10. Lorsque vos liens seront développés avec une personne, vous obtiendrez des bonus relatifs aux personas que vous pourrez obtenir, de nouvelles attaques.. etc. En bref il faut garder à l'esprit que cette donnée est très importante pour la suite de l'aventure et vos forces dans le combat. Amis, membres de votre familles, camarades de classe.. c'est à vous de développer vos relations comme vous l'entendez grâce aux actions que vous choisirez. Attention, avoir plusieurs petites copines est possible.. si vous voulez jouer les Don Juan à vos risques et périls.
Un autre point concernant le développement des statistiques expliqué ci-dessous. Lors des phases de "Morning" et donc les moments où vous êtes en cours, il sera possible que le professeur veuille vous interroger, ou bien interroger vos amis qui n'auront bien sûr rien écouté du cours et qui vous demanderont de répondre à leur place sans que le prof ne le remarque. Il s'agit souvent de questions de culture générale ou bien de culture japonaise également. Bien répondre à ces questions vous permet d'augmenter un petit peu vos statistiques et d'améliorer vos liens sociaux avec la personne concernée si ce n'est pas vous l'interrogé. Si vous répondez mal cependant, vous ne gagnerez juste pas d'amélioration de statistiques ou de liens sociaux. Pas une grande incidence à première vue, mais attention car bien répondre vous fera rappeler des sujets qui tomberont lors de l'examen.. vous êtes prévenu.
Cette partie du jeu qui est plus de la simulation de vie qu'un véritable jeu de rôle est franchement très captivante. En fait, je pense que c'est quitte ou double sur ce genre de choses. Soit on va totalement adhérer et être à fond dedans pour passer du temps avec ses amis, développer des liens sociaux, soit ça va ennuyer le joueur et il aura qu'une envie, de taper du monstre et cela le dégoûtera énormément, surtout que cela prend une grande place dans le jeu tout de même. Il y a énormément de liens sociaux à développer, plus de vingt - je n'ai pas le chiffre exact, je n'ai pas rencontré tous les personnages secondaires du jeu, c'est pour dire - et aussi d'activités à réaliser que vous n'aurez peut-être pas le temps de tous les contenter ou de vous contenter vos même, jusqu'à sacrifier des moments d'entraînements en donjon pour développer vos liens sociaux.
Voici donc l'un des donjons du jeu, un joli château. |
Au dernier étage se trouve donc toujours le boss du donjon, et parfois la présence d'un boss intermédiaire à mi-parcours dans le donjon (généralement le boss qui donne la clef pour accéder à la salle finale du donjon). Il y a également la présence d'une replay-value dans les donjons, puisque même en les ayant terminés dans la trame générale, vous pouvez y retourner pour notamment réaliser des quêtes annexes ou battre de nouveaux boss qui se sont tapés l'incruste dans le donjon après votre départ et vous donnant des équipements intéressants.
Bienvenue dans la Velvet Room. |
C'est ici aussi que vous fusionnerez vos personas. Pour en obtenir des nouveaux et d'autres inédits que vous ne récupérerez pas forcément lors de vos shuffle à la fin des combats. Si vos liens sociaux sont développés, les personas fusionnés gagneront des bonus d'expérience lors de leur création, un des points pour lesquels il est intéressant de développer ses beaux liens. Egalement, lors de la fusion, vous pourrez parfois apprendre des sorts que les personas fusionnés connaissaient et qu'ils donnent par "héritage" au nouveau venu. Plutôt utile lorsque l'on veut donner des attaques de type feu à un monstre de glace par exemple, à la manière d'un Staross qui apprend Tonnerre.
Les personas possèdent donc eux aussi des statistiques et des attaques qui leurs sont propres avec bien sûr des niveaux, des faiblesses et des résistances. En combat, il vous sera possible de changer à la volée le persona que vous voulez utiliser, voilà pourquoi il est intéressant d'avoir une bonne stratégie lorsque vous voulez utiliser tel persona pour une action donnée. Changer un persona basé que les attaques offensive et placer un persona qui favorise les soins pour vous-même ou vos camarades peut-être un choix judicieux par moments.
Faiblesse au feu. Certainement une résistance à la glace ? |
Lorsque vous terminez vos combats, parfois vous aurez accès au Shuffle Time qui vous permettra de tirer des cartes faisant des effets différents, aussi bien des bonus que des malus. Augmenter les stats du persona équipé, augmenter l'argent ou l'expérience gagnée, au contraire baisser l'expérience de deux pour tirer une nouvelle carte mais aussi et surtout récupérer des personas.. cette récompense sera très importante lors de vos fins de combats, mais vous le verrez par vous-même.
Voici mon persona, Black Frost ! |
Je ne voulais pas expliquer mais vous avez une durée limitée pour sauver la personne qui a disparue avant sa possible mort. Si elle meurt, alors le jeu vous lâche un game over. Il faudra donc faire attention au calendrier si vous souhaitez monter en expérience, car le temps vous est compté.
LES PLUS.. :
- Scénario très riche et intéressant, se laisse suivre et absorber
- Atlus oblige, vos choix devraient avoir des répercussions sur la suite
- La simulation de vie d'un adolescent japonais, je surkiffe c'est terrible
- La diversité des activités à faire et des liens sociaux à développer
- Les combats qui promettent des challenges franchement intéressants
- Comptez plus de soixante heures pour le finir, et encore.. en rushant. Plutôt +100h !
LES MOINS.. :
- Jeu en anglais, mais sérieux.. niveau lycée c'est suffisant ! Ce n'est pas un frein !
- Comme c'est mon jeu de l'année sur PS Vita, il n'a pas de défaut. *fanboy*
- Bon ok.. le jeu est très long à se lancer (comptez deux heures pour finir l'introduction).
J'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes, et certainement à l'année prochaine, ne sachant pas si je vais poster d'ici là!
Merci pour le test, je compte me le prendre en Février prochain, il a vraiment l'air génial :D
RépondreSupprimerOui, je prends carrément mon pied dessus! Franchement ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un RPG tour par tour aussi bon autant sur le fond que sur la forme !! Sachant qu'il y a aussi un NG+.. du bon pour le refaire en faisant des choix un peu plus différents :D
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